SALLE DE CONFÉRENCE

Présenter une conférence, l’organiser, s’assurer que le matériel fonctionne et que tout le monde peut en retirer les bonnes informations peut s’avérer un calvaire. Bon nombre de salles de conférences, vendues comme telles, ne sont que de grandes salles plates, où des chaises alignées font office d’assise à l’audience, et où l'acoustique déplorable oblige l’orateur à s’égosiller dans un micro qui grésille. Alors organiser un débat, une conférence, un cours, ou une assemblée devient un cauchemar, les participants perdent leur attention, bavardent, le bruit des chaises qui raclent le sol interrompt le meilleur des présentateur.

Vous ne voulez pas vivre un tel tourment ? Nous avons la salle de conférence qu’il vous faut à l'Hôtel du Lac.

Il est difficile de trouver en Corrèze pour les entreprises des environs ou les associations qui veulent faire leur assemblée générale, un lieu opportun. Ne cherchez plus, ce lieu est ici. Facile d’accès, avec un parking assez grand pour accueillir une soixantaine de véhicules, elle offre toute la technologie, le matériel et l’espace pour faire de ce moment un bon moment. Ne stressez plus avant de prendre la parole, concentrez vous sur vos discours, nous nous occupons du reste.

En séminaire, cette belle salle pourra clôturer en beauté ces quelques jours de vie en communauté. Il vous sera impossible de passer à côté de votre présentation, les yeux seront rivés sur vous et votre audience sera toute ouïe. 

espace-de-ouest-lyonnais-36
espace-de-ouest-lyonnais-projection-87b8124a

Mais pourquoi ? Qu’est que cette salle a de spécial ?

Sur notre page d’accueil, nous vous présentions brièvement les lieux et vous disions que l’architecture gréco-romaine avait inspiré en partie l’architecture de la bâtisse. Eh bien, c’est surtout le cas cette partie du bâtiment.

Imaginez un théâtre romain, des bancs en granit répartis en arc de cercle, une luminosité qui vient du ciel, une scène large et arrondie qui donne à l’acteur, enfin à l’orateur, tout le loisir de se déplacer, d'interagir. Oui imaginez vous dans la Rome Antique, spectateurs d’un combat de gladiateurs, remplacez les combattants par de charismatiques femmes et hommes en costumes, placez un écran géant derrière eux et vous aurez à peu près une idée de ce lieu.

Mais cet espace ne s’imagine pas, tant il est rare. Dans cette sphère, on n’écoute pas, on ressent, tous les sens des spectateurs sont mis en exergue.

La vue d’abord, le bloc massif de granit impressionne, les pierres s’étalent, se prélassent. Avec toute cette marée de couleur beige, à la texture rugueuse, on craint presque d’avoir froid, d’être inconfortablement installés sur ce matériau intemporel. Puis les yeux glissent sur le parquet en chêne, sur les colonnes, qui telles des pins, s’élèvent vers le plafond de verre et de bois. La chaleur remonte, encore. Le regard s’étonne alors de voir tout l’arrière de la salle recouvert de plantes. Ce magnifique mur végétal apporte un décor inattendu à une pièce qui généralement est pensée si froide, et il permet surtout d’éviter l’écho, d’absorber les bruits clandestins, d’atténuer les voix des bavards pour laisser toute l’écoute à la personne sur scène. Il faudra se concentrer pour distinguer les moelleux coussins qui épousent tant la pierre que la forme du dos. Exactement dans la même teinte que la roche, les assises se confondent avec elle, et ne dénaturent pas la beauté du lieu.

Votre toucher aussi sera mis à l’épreuve quand vos doigts glisseront sur le bois, s’arrêtant sur la pierre râpeuse, pour se poser enfin délicatement sur les coussins au textile soyeux. Votre nez sera ravi par les notes musquées des plantes grasses du mur végétal, combinées à la senteur fraîche et calcaire du granit.

Et bien sûr, c’est l’ouïe qui complètera le tout, qui fera la vraie différence. Chaque participant, chaque oreille tendue entendra la voix de celui qui discourt de manière limpide, sans pollution sonore, avec une clairvoyance nouvelle.

Et le goût dans tout ça ? Non nous ne l’avons pas oublié, il sera choyé lui aussi, avec les encas mis à disposition avant, après et pour une entracte bienvenue. Les papilles comblées donneront toute l’attention dont vous aurez besoin à l’assistance.

Vous vous dites peut être que c’est un bien beau décor, mais que vous avez besoin de technologies, d’une sonorisation parfaite, d’un décor plongé dans le noir, de jeu de lumière et d’animation. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ça. Le toit en verre se cache sous des stores, qui rendent la pièce d’un noir profond, alors les lumières des spots éclairent la scène, donnant toute son importance à l’orateur. Le bel écran projette les présentations éblouissant les mirettes de l’auditoire. Les enceintes dispersées toutes autour de la pièce, délivrent une voix claire, agréable grâce aux micros à la pointe de la technologie. Les musiques, les effets sonores ressortent grandis, plus intenses, plus profonds. Des tablettes sont mises à disposition de chaque participant pour lui permettre de prendre des notes, d’interagir, de poser des questions, de lancer des idées.

N’attendez plus, venez profiter de ce lieu emblématique de l’Hôtel du Lac. Profitez d’un cadre exceptionnel, qui allie une architecture millénaire qui a prouvé une acoustique parfaite et un matériel de haute technologie qui laissera sans voix vos partenaires.