Découvrir Pompadour

Arnac-Pompadour, plus connu sous le nom de Pompadour, est un petit village de Corrèze situé à mi-chemin entre Brives la Gaillarde et Limoges.

Rares sont les villages avec aussi peu d’habitants - environ 1200 au dernier recensement - qui peuvent se targuer d’avoir une influence aussi grande. Pompadour résonne pour tous les amateurs de chevaux comme étant l’un des villages les plus importants du monde équestre Français. Une influence qui s’est développée au fil du temps, par les rois et empereurs de France et leur entourage et qui se ressent dans les bâtiments du village.

C’est en 1745 que Louis XV fait entrer ce village dans l’histoire de France. Il offre à l’époque un château à sa favorite et maîtresse, Mme Normant d’Etiolles, assorti de son domaine et d’un titre de Marquise. Cette dernière n’y résida pas, mais elle il y fit construire un haras. Le haras devient véritablement actif au 18è siècle en devenant un haras national. Napoléon y envoie alors ses étalons de race arabe qui feront naître quelques années plus tard la race anglo-arabe. La popularité de Pompadour après la naissance de cette nouvelle race n’a fait que s'accroître auprès de tous les amateurs de chevaux.

De nos jours, Pompadour est un village clé pour tous les aficionados d’équitation mais aussi une porte d’entrée majeure du monde équestre pour le grand public. La ville accueille plus de 160 jours de manifestations équestres par an, dont des compétitions d’envergure nationale comme internationale. La ville est un lieu de pèlerinage pour tous les fans de chevaux, qu’on y vienne pour y assister à une course de chevaux sur du plat, une course d’obstacle ou même à une des nombreuses représentations comme les cabarets équestres. Le haras est un des plus réputés de France et chaque amateur de chevaux se doit de le visiter au moins une fois. 

49536870233_c5ec06021f_b
49536870283_5378b70363_b
Château_de_Pompadour_-_1
NX-51865

Pompadour n’est pas surnommée la cité du Cheval sans raison. Toute la vie de cette petite ville tourne autour du monde équestre. Au point que c’est dans ce petit village que le siège administratif de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Équitation) s’est implanté, mais aussi le SIRE (Système d'Identification Répertoriant les Equidés). Tout un symbole.

Pompadour c’est aussi un château magnifique à l’histoire riche qui vous plonge dans le passé de la marquise de Pompadour. L’hippodrome à côté du château est considéré comme l’un des plus beaux de France. L’alliance entre le patrimoine historique que représente le château, la réputation du lieu en tant que haras à l’origine de la création de la race Anglo-Arabe et la beauté de la nature de la Corrèze font de l’hippodrome de Pompadour un lieu dont la découverte est appréciée pour les amateurs d’équitation comme pour les profanes.

Le village est également un point central de la Corrèze qui sera pratique pour votre découverte de cette région. Sa position entre Brives la Gaillarde, Limoges et Tulle vous permet de découvrir l’âme d’une des régions les plus rurales et authentiques de France pour un séjour en Corrèze inoubliable.

Si vous êtes un amateur d’équidés et de sports hippiques, vous connaissez sans doute Pompadour et sa réputation. Si vous êtes étranger au monde de l’équitation mais que vous êtes en visite en Corrèze, nous ne pouvons que vous recommander de vous arrêter à Pompadour. Il est difficile de faire une entrée en matière aussi complète dans le monde de l’équitation que de passer quelques instants dans ce village pas comme les autres. En l’espace de quelques heures, vous en apprendrez davantage sur ce microcosme de passionnés et ce qui les anime que vous ne pouvez l’imaginer.

Laissez-vous transporter au pas, au trot, ou au galop dans la découverte d’un village dont la vie est articulée autour du cheval.