Activités

Pompadour a de quoi ravir les amateurs de chevaux et de nature. Malgré sa petite taille, son passé chargé d’histoire, sa place centrale dans le monde du cheval Français et sa position au milieu de sites préservés de Corrèze font de Pompadour un village aux animations nombreuses et variées.

Le château de Pompadour est une bâtisse qui mérite le détour. Offert au 18è siècle à la Marquise de Pompadour, alors maîtresse de Louis XV, l'aile Sud qui a su résister aux dommages du temps et peut se visiter pour une plongée d’1h30 dans le 18è siècle. Ses grandes tours rondes et son châtelet à l’entrée vous offrent une vue imprenable sur l’hippodrome de Pompadour, un des plus beaux de France.

Les ecuries de la Marquise et de l’Orangerie, intégrées au château, hébergent des types de chevaux différents à découvrir : chevaux d’artistes, chevaux lourds ou encore chevaux présidentiels. Le manège de l’Orangerie est aussi le lieu de diverses représentations et démonstrations effectuées par les associations locales à découvrir si l’occasion se présente.

A seulement 2km du château, vous pouvez visiter la Jumenterie de Chignac où une soixantaine de chevaux de race arabe et anglo-arabes évoluent avec leurs poulains. Vous pouvez ainsi voir de vos propres yeux la beauté de cette race née à Pompadour et pourquoi la ville en a tiré une certaine renommée.

Assister à une course hippique ou à une représentation à l’hippodrome de Pompadour est bien sûr un incontournable si vous êtes dans le village. Pour une compétition sur le plat, une course d’obstacle ou un cabaret équestre, l’offre est si variée que le plus difficile est de choisir les événements auxquels vous ne voulez pas assister. 

le-chateau
ARNAC-POMPADOUR-025

La réputation de cité du Cheval de Pompadour a naturellement fait converger les amateurs et professionnels d’équitation vers ce petit village de Corrèze. L’offre pour y apprendre à grimper à cheval ou pour faire des balades dans l’arrière pays est diverse et adaptée à tous les niveaux : vous trouverez de nombreuses associations locales pour vous aider à marcher au pas pour vos premiers instants sur une selle comme pour partir en trek de plusieurs jours ou faire vos premiers sauts d’obstacles.

Pompadour et ses environs sont également des opportunités formidables pour y découvrir le passé riche de cette région de France. Des bâtiments comme la Chapelle St Blaise à Pompadour, le château de Ségur ou encore Uzerche sont des endroits à découvrir lors de votre séjour parmi nous. La Corrèze est pleine de villages de charme qui ont souvent été élus comme les plus beaux villages de France. L’authenticité qui se dégage de ces lieux ne peut que vous donner des raisons en plus pour revenir à Pompadour et continuer l’aventure lors de votre prochain séjour équestre.

Pompadour n’est aussi qu’à quelques minutes des grottes de Lascaux, pour une plongée dans la préhistoire après avoir découvert le 18è siècle via notre château. Le musée d’archéologie et du patrimoine ou encore le musée de l’homme de Néandertal sont également proches de Pompadour.

On ne peut passer du temps en Corrèze sans s’initier à son terroir local. Vin de pays rouge et rosé, millassous de pommes de terre, cèpes farcis, viandes locales, poissons d’eau douce savoureux sans oublier le clafoutis et les alcools de noix ou de fruits. Se mettre à table en Corrèze est toujours synonyme de bon moment. Que vous expérimentiez le terroir à travers un marché traditionnel, un restaurant dans un des plus beaux villages de France ou dans notre établissement, vous saurez pourquoi la Corrèze a cette réputation de région bonne vivante où chaque repas est une fête.

Si vous venez à Pompadour à la recherche d’activités équestres, d’authenticité dans un cadre naturel préservé ainsi que de gastronomie hors norme, vous êtes sûr de les trouver.