Que Voir Et Faire d’Arnac-Pompadour

d’Arnac-Pompadour1
d’Arnac-Pompadour2
d’Arnac-Pompadour3
d’Arnac-Pompadour4

DÉCOUVREZ d’Arnac-Pompadour

Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, à mi-chemin de Brive-La-Gaillarde et de Limoges, Pompadour est identifiée comme LA cité des chevaux de Corrèze et du Limousin. Berceau de la race anglo-arabe, Pompadour accueille le Haras National et un hippodrome de courses de galop (plat, haies) très réputé.
Tout le monde trouvera un intérêt à découvrir Pompadour et la gastronomie environnante (AOP Pommes d'or, limousine à viande ...), le patrimoine (Château de Pompadour, chapelle Saint-Blaise et peinture monumentale d'André Brasilier, chartreuse Glandier - unique en Limousin ...) , équitation, compétitions équestres à l'international régional, balades, détente, lieux de paisibilité ...

QUE VOIR ET FAIRE

  • Château: Appartenant au Haras National Pompadour, onze pièces du bâtiment ont été ouvertes en 2015 et sont consacrées à la vie et au travail des inspecteurs et des directeurs du Haras, à l'Histoire du Haras National Pompadour. Découvrez également la bibliothèque du XIXe siècle. et stud-book centenaires en reliure cuir, tapisseries Aubusson. A l'extérieur, une allée découverte du jardin vous permet de faire une visite ludique à votre rythme, agrémentée d'une exposition sur l'architecture et l'histoire du château!
  • La chapelle Saint-Blaise: Une découverte à ne pas manquer: l'oeuvre d'André Brasilier, plasticien qui a "transformé" la chapelle Saint-Blaise et réalisé une fresque monumentale de 300 m². Les thèmes traités par l'artiste sont discutés (Ancien et Nouveau Testament) et la technique utilisée, le style de peinture ...
  • Les écuries de l'Orangerie: les chevaux de la Résidence Présidentielle, les écuries de l'Orangerie, également appelées "Ecuries d'Entraînement" ont également des chevaux de trait, anglo-arabes, et ceux d'artistes équestres en résidence. Des vidéos sur l'industrie équine (maréchalerie, dentisterie, sellerie) complètent la visite.
  • Domaine de Chignac: Dans un cadre de verdure, ce lieu de poulinage vous permet d'admirer les premiers pas des poulains avec leur mère. Promenez-vous à proximité et rencontrez les chevaux, avec explication du fonctionnement de ce site (reproduction, différentes races).
  • Découvrez également le Prieuré d'Arnac, monument classé. À l'origine petit sanctuaire, il a été reconstruit et transformé en prieuré au XIe siècle. par Guy de Lastours, le même qui était à l'origine du château. Vous découvrirez l'iconographie insolite du portail et des chapiteaux ainsi qu'une impressionnante sculpture du XVe siècle. et un bois peint polychrome reliquaire, tous deux classés sous MH.
  • Une activité qui ravira toute la famille: la géocachette !, Chasse au trésor des temps modernes avec GPS ou Smartphone: découvrez où se cache Zahan ...